Activités

Une multitude d’activités pour se détendre et se divertir…

 

Laissez-vous porter, à la découverte de ces quelques pages, riches en photos et vidéos, vers les magnifiques vacances qui vous attendent au MOULIN DE MINARD.

Vous serez idéalement situé pour découvrir les plus beaux sites touristiques de la côte du Goëlo et de la côte de granit rose.

Vos hôtes seront ravis de vous conseiller sur les endroits les plus pittoresques…

Vous trouverez une multitude d’activités touristiques, culturelles, culinaires et sportives à faire à Plouézec et à Paimpol et les alentours vous réservent aussi de belles surprises, que ce soit en bord de mer ou dans l’arrière-pays…

Les pages qui suivent vous donneront un avant-goût de ce qui vous attend dans cette belle région de Bretagne, une région qui a beaucoup à offrir pour combler vos envies les plus diverses, une région riche à partager, en famille ou entre amis, un monde de curiosités à portée de main.

Imaginez aussi ce que réservent vos futures vacances, au MOULIN DE MINARD, en méditant cette citation de l’humoriste américain Robert Orben : être en vacances c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire”.

Et comme on dit que “ventre affamé n’a point d’oreille”, commençons par les plaisirs de la chère et autres escapades gourmandes !


Les marchés hebdomadaires…

  • Paimpol : mardi matin

  • Plouha : mercredi matin

  • Plouézec : samedi matin

  • Ploubazlanec : dimanche matin (profitez-en pour visiter le mur des disparus dans le cimetière qui jouxte le marché).


Les restaurants…

Que ce soit pour la cuisine bretonne avec ses spécialités telles que crêpes, galettes de sarrasin, kouign aman, fruits de mer, potée bretonne ou plus simplement pour un moules-frites ou une pizza cuite au feu de bois, voici quelques bonnes adresses pour vous régaler :

  • L’os ou l’arête (à la plage de Bréhec tout à côté du Moulin de Minard)

  • Le restaurant Bocher à Pors Even (Ploubazlanec)

  • Le Neptune au port de Paimpol

  • Le Tartan à Saint Quay Portrieux

  • La crêperie du moulin à mer à Lézardrieux

  • Au Char à Bancs, Ferme Auberge Crêperie à Plélo

Dans la catégorie des restaurants gastronomiques, nous pouvons aussi évoquer :

  • Le restaurant de la Marne à Paimpol

  • Le restaurant La Serre à Paimpol

  • Le restaurant La Ville Blanche à Rospez

  • Le restaurant du château de Boisgelin à Pléhédel.

 

Poursuivons notre découverte des activités par le circuit des falaises de Plouézec qui passe au MOULIN DE MINARD.


Le circuit des falaises de Plouézec…

Plouézec, ce village breton de 3200 âmes, est riche de quelques 17 km de rivage !

La mer, à perte de vue, est bordée de hautes falaises avec de multiples criques, des plages, des grottes sous-marines et des chemins de douaniers, un véritable paradis sur terre, que l’on appelle « le circuit des falaises ».

A partir des nombreux points de vue, souvent stupéfiants, tout au long du littoral, vous pourrez contempler le relief prononcé d’un paysage côtier où la couleur verte des landes sauvages domine, rehaussée de la couleur blanche des prunelliers, dès le mois d’avril, puis de l’or des ajoncs et des genêts, sans oublier le panaché de couleurs chatoyantes des bruyères qui fleurissent à longueur d’année.

Le circuit des falaises, qui passe au pied du MOULIN DE MINARD, longe des paysages sauvages et vous mène, de pointe en pointe, offrant à chaque fois des panoramas somptueux, comme le montre cette petite vidéo :

Les falaises de Plouézec, qui comptent parmi les plus hautes de Bretagne, se découvrent aussi bien à pied, qu’à vélo ou en voiture, par haltes successives. 

Il est ainsi possible de visiter les falaises au départ du MOULIN DE MINARD qui se trouve, au beau milieu du circuit des falaises, face aux landes sauvages.

En partant du MOULIN DE MINARD, vers le nord, avec la mer sur votre droite, vous aurez successivement :

  • la pointe de Minard qui offre un superbe panorama sur la baie de Saint-Brieuc

  • la pointe de Bilfot, d’où l’on peut admirer toute la Baie de Paimpol et les îles toutes proches peuplées d’oiseaux et de faune sauvage

  • le port et les parcs à huîtres de Port Lazo

  • le Moulin de Craca, construit en 1844 et réhabilité depuis 1998

  • et, pour les plus téméraires, la grève de Boulgueff, tout près de Paimpol.

 

En partant du MOULIN DE MINARD, vers le sud, avec la mer sur votre gauche, vous aurez successivement :

  • l’anse de Pors Pin et sa petite plage de galets bleus, encaissée entre les falaises, où vous pourrez vous baigner

  • la pointe de Berjul qui culmine à 70 m

  • la plage de sable fin de Bréhec où vous pourrez en profiter là aussi pour vous baigner, vous restaurer ou partir pour une balade en kayak, en paddle ou à la voile avec le Centre Nautique de Bréhec

  • et, pour les plus téméraires, la pointe de la Tour et la plage Bonaparte situées sur la commune voisine de Plouha.

Vous longerez ainsi la côte, au plus près, souvent sur le GR34, au bord des falaises, ou sur la route de la corniche et vous passerez au dessus de nombreuses grèves, criques et autres grottes insoupçonnées.

Des vélos sont mis gracieusement à votre disposition.

Découvrez à présent notre sélection de sites touristiques…


Paimpol…

Paimpol est célèbre pour son patrimoine maritime et son histoire marquée par la “Grande Pêche” à la morue au large de Terre Neuve et de l’Islande.

De la côte du Goëlo, partaient pour 6 mois des goélettes remplies de marins en mer d’Islande.

La ville a d’ailleurs su préserver cette richesse maritime qui fait sa force.

Tous les ans, au mois d’août, le Festival du Chant de Marin et la Fête des vieux gréements rythment la vie du port.

Voici une petite vidéo pour avoir un avant goût de Paimpol :

L’abbaye de Beauport

En baie de Paimpol, l’abbaye de Beauport a été fondée par l’ordre des Prémontrés en 1202.

C’est un ensemble monastique remarquablement conservé, témoin majeur de l’architecture religieuse en Bretagne.

Au pied de l’Abbaye, vous trouverez la borne «kilomètre zéro» de Paimpol, symbolisant l’un des quatre départs de Bretagne vers Saint-Jacques-de-Compostelle.


Le mur des disparus

Le Mur des Disparus, situé dans l’enceinte du cimetière de Ploubazlanec, évoque les quelques 120 goélettes et 2000 marins disparus au cours des campagnes morutières.

Si vous allez au marché de Ploubazlanec, qui a lieu le dimanche matin, ne manquez pas une visite de ce mur des disparus dans le cimetière qui jouxte le marché.

Ou si vous vous rendez à l’Arcouest, pour l’embarcadère vers l’île de Bréhat, vous passerez également par le bourg de Ploubazlanec. Ne manquez pas alors une visite du mur des disparus, que ce soit à l’aller ou au retour.


L’île de Bréhat

À quelques kilomètres de Paimpol, prenez la direction de Ploubazlanec… vous arrivez à la pointe de l’Arcouest et là inéluctablement, la magie opère !

C’est parti pour une parenthèse dépaysante !

Vous êtes transportés, en quelques minutes de traversée, sur l’île de Bréhat, l’île aux fleurs, nichée au cœur d’un archipel de toute beauté.

Cerclée de granit rose et d’un sentier côtier de 9,5km, Bréhat offre aux promeneurs des somptueux panoramas d’une Bretagne sauvage et préservée.

Voici une petite vidéo sur l’île de Bréhat :

 

 

L’île se visite à pied ou à vélo, du débarcadère jusqu’au phare du Paon, posé sur des rochers de granit rose déchiquetés, en passant par la butte de la chapelle Saint-Michel.

Toute l’année, l’archipel profite de l’influence du courant marin « Gulf Stream » qui lui assure un microclimat particulièrement doux en hiver.

Si l’île est bien souvent rebaptisée « l’île aux fleurs », ce n’est pas sans raison…

De nombreuses variétés de fleurs colorent l’île : des plantes exotiques comme l’agave, des fleurs comme l’hortensia, le mimosa, le mûrier, l’eucalyptus, l’aloès ou le camélia… mais la fleur qui symbolise le plus Bréhat est l’agapanthe qui fleurit d’avril à septembre et égaie les chemins de sa douce teinte de bleu mauve.

Les vedettes de Bréhat proposent plusieurs formules :

  • l’aller et le retour en traversée directe de 10 minutes

  • un circuit commenté de 45 minutes pour mieux découvrir l’archipel de Bréhat

  • une croisière de 1h30 à la découverte de la baie de Paimpol (Abbaye de Beauport, pointe de Bilfot à Plouézec, Phare de Lost-Pic, Ile Saint Riom, Baie de Launay, etc.).

  • une croisière de 4h, au cœur des terres, en remontant le Trieux, jusqu’au château de la Roche-Jagu, avec une escale d’1 heure 30 pour une visite guidée du château et des jardins médiévaux.

Tréguier la capitale du Trégor

La ville de Tréguier a pris naissance, autour d’un monastère, qui aurait été fondé vers 535 par un moine Gallois.

Sa somptueuse cathédrale est l’un des plus beaux édifices religieux bretons. Sa construction débute en style roman au XIème siècle et s’achève en 1470, sous l’influence gothique, avec l’inauguration du cloître qui est le plus complet subsistant en Bretagne.

Riche d’une histoire de quinze siècles, Tréguier, ville sainte de la Bretagne et capitale historique du Trégor, offre à ses visiteurs son ensemble épiscopal unique, ses maisons à colombages, ses belles demeures d’armateur, ses ruelles étroites, ses jardins intérieurs dévoilés par les portes cochères entrebâillées.


Le gouffre de Plougrescant

Lieu insolite et magique, le site du Gouffre de Plougrescant est surnommé “gouffre dela baie d’enfer“. La mer déferle furieusement dans une profonde entaille ouverte dans un enchevêtrement de pans de falaises écroulés il y a bien longtemps. Les jours de tempêtes, le vent et les vagues s’engouffrent entre les rochers où les éléments déchaînés hurlent alors avec une rare intensité.

La maison entre les rochers est un autre élément insolite du site du Gouffre de Plougrescant. Cette charmante petite maison en pierre a été construite en 1861, entre deux énormes rochers, à une époque où les permis de bâtir n’existaient pas, et où chacun pouvait construire à sa guise et laisser libre cours à sa fantaisie.

Cette maison atypique est devenue l’emblème du gouffre de Plougrescant.


Ploumanac’h et la côte de granit rose

S’il est des sites qui font la fierté des Côtes d’Armor, Ploumanac’h est de ces lieux qui, par son ambiance, sa particularité, laissent à ses visiteurs la simple envie d’y revenir. Vous découvrez un joyau naturel recelant des secrets et des légendes portés par des édifices architecturaux spectaculaires.

Défiant le temps, les amas de granit rose, datant de 300 millions d’années, s’étendent sur 25 hectares bordant une des côtes où les courants sont parmi les plus violents.

 Défiant les lois de l’équilibre, ces énormes blocs de granit créent un décor unique.

Rien de mieux qu’une courte vidéo pour un aperçu de ce qui vous attend à Plounanac’h :


Pontrieux, la Venise bretonne

Située au fond de l’estuaire du Trieux, Pontrieux fut l’ancien port de Guingamp.

Pontrieux fut, du XVème siècle au XIXème siècle, une ville commerciale active. Il s’y échangeait notamment des céréales, des toiles de lin et des chevaux.

Flânez dans les rues et sur la rivière en barque pour découvrir les façades à colombages, deux places triangulaires fermées uniques en Bretagne, la maison “Tour Eiffel” typique du pays Guingampais et plus de 40 lavoirs !

Chaque année, le 15 août, à lieu la fête des lavoirs avec défilés des “laveuses” avec leurs brouettes, des promenades en barques, des groupes folkloriques, des chants de marins, de la musique celtique, etc.


Le château de la Roche Jagu

Ce château du XV ème siècle et son parc contemporain, d’inspiration médiévale, offrent un lieu de découverte original où nature, patrimoine et création paysagère s’associent harmonieusement.

Les 74 hectares d’espaces naturels sont parcourus de sentiers de randonnée offrant un panorama unique sur la vallée du Trieux.

Tout au long de la saison, une programmation culturelle foisonnante vient compléter l’offre culturelle du site : expositions, concerts, spectacles, cinéma en plein air, conférences et ateliers.


Le sillon de Talbert

Ce n’est ni un mirage, ni une digue fortifiée due à un quelconque Vauban écolo.

Le sillon de Talbert est un cordon littoral naturel formé de galets et de sable.

Il se trouve entre les débouchés de 2 rivières dont l’action des courants, combinée à la marée, a favorisé sa création par érosion littorale.

Il s’étend sur 3,2 km de long pour une largeur de 100m et une hauteur d’environ 10m.

Cette langue sableuse et de galets protège également le littoral de l’érosion et des vagues, spécialement durant les grandes marées.


La vallée des Saints

La Bretagne est une terre mystique qui regorge de pépites.

Entre le lac de Guerlédan et les Monts d’Arrée, depuis 10 ans, des sculpteurs font sortir de terre les saints bretons, des géants de pierre venus des confins de l’histoire.

C’est un projet collectif qui ambitionne d’implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit breton en 100 ans, une véritable île de Pâques bretonne !

Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculpture organisés du mois de mai au mois d’octobre.

 

[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités

 


Sorties en mer…

En plus des vedettes de Bréhat, d’autres embarcations vous proposent des balades en mer singulières :

Partez par exemple avec le passeur du Trieux pour des sorties découvertes et commentées sur la rivière du Trieux et son estuaire. Découvrez le Trieux de Loguivy-de-la-Mer à Pontrieux : vue étonnante du pont de Lézardrieux, passage d’écluse, Château de la Roche-Jagu, Route des phares…En saison, possibilité de combiner Le Passeur du Trieux et La locomotive à vapeur du Trieux : découvrez le Trieux en bateau et en train. Le Passeur circule du 30 mars au 31 octobre 2019.

Ou en vieux gréement, à bord de l’Euladie, hissez les voiles, naviguez d’îles en îles et laissez vous séduire par le calme de la baie de Paimpol et la sérénité de l’archipel de Bréhat. Participez aux manœuvres et découvrez le monde de la mer : les nœuds de marins, les casiers à homards, la marée, la restauration du bateau, la carte marine… C’est une journée ludique et pédagogique.

Voici une petite vidéo pour une journée en vieux gréement :

 

 

Balade à la journée, départ du port de Lézardrieux ou du Port Clos sur l’Ile de Bréhat.

Ouverture d’Avril à Octobre.


Randonnées pédestres…

Le sentier des douaniers fut arpenté pendant un siècle par les douaniers à l’affût du débarquement de contrebandiers le long de nos côtes.

Aujourd’hui rebaptisé GR 34, il fait le tour de la Bretagne et passe à 200 m du MOULIN DE MINARD

Des rives du Trieux, aux falaises de Plouézec, vous pouvez suivre les côtes sur près de 60 km où se succèdent des paysages à couper le souffle.


Autres randonnées pédestres…

Du petit chemin aux grands itinéraires, il y en a pour tous les goûts.

Le MOULIN DE MINARD met à votre disposition un guide, élaboré par l’office du tourisme de Paimpol, constitué de 11 fiches, avec des itinéraires et commentaires, pour ne rien manquer des principales curiosités et principaux points de vue (Beauport, Boisgelin, Lanleff, circuits des falaises, circuits des Islandais, etc …).


Sorties à vélo…

Le MOULIN DE MINARD met à votre disposition des vélos pour adultes et pour enfants.

Au départ du MOULIN DE MINARD, vous aurez la possibilité de parcourir à vélo différents circuits accessibles à toute la famille. Vous emprunterez les petites routes, pour des balades à votre rythme, à la découverte de superbes panoramas, de sites riches en histoire et d’une nature unique et préservée.

Vous pourrez aussi faire une boucle autour de Paimpol, sur un circuit de 8 à 19 km balisés et numérotés, pour découvrir autrement des sites prestigieux comme l’Abbaye de Beauportle Temple de Lanleff, le château de Boisgelin, mais aussi pour partir à la rencontre du petit patrimoine : chapelles, lavoirs, calvaires… tout en cheminant sur des petites routes secondaires.

Plusieurs autres itinéraires sont praticables à la journée ou à la demi-journée, rassemblés dans des topoguides, mis à votre disposition au MOULIN DE MINARD, dont voici quelques exemples :

  • Circuit du havre de Beauport n°27 (8km)

  • Circuit vélo-train de l’Estuaire du Trieux (15km)

  • Circuit de la Seigneurie de Boisgelin n°29 (17km)

  • Circuit de la corniche de Plouézec n°30 (19km).

 


Autres activités de plein air…

Baignades

De nombreuses plages s’offrent à vous pour vous baigner. Citons par exemple à côté du MOULIN DE MINARD :

  • La grève de Pors Pin, dite grève aux galets bleus, accessible en voiture ou à pied à partir du MOULIN DE MINARD

  • La plage de sable Bréhec à 2 km du MOULIN DE MINARD

  • La plage de sable Bonaparte à Plouha la commune voisine.

 

Sports nautiques

L’emplacement du Moulin de Minard favorise les activités nautiques.

Situé à la plage de Bréhec, à 2 km du MOULIN DE MINARD,  le centre nautique de Bréhec propose différentes activités, en stage ou en location : kayak, planche à voile, stand-up paddle, catamaran, dériveur, etc.

Voici une petite vidéo pour voir ce qui vous attend en kayak :

 

 

Vous pourrez aussi vous adonner à la pêche à pied, en période de grand coefficient de marée… où à la pêche tout court. Les propriétaires pourront vous indiquer les emplacements les plus prisés pour le maquereau, le lieu jaune ou encore le bar. A 1 km du MOULIN DE MINARD il y a notamment un endroit dénommé “les 3 pins” qui jouit d’une belle réputation auprès des pêcheurs expérimentés qui viennent souvent de loin.

 

Golf

Vous pourrez pratiquer le golf au domaine du château de Boisgelin à un quart d’heure de route du MOULIN DE MINARD. Le parcours de 12 trous est varié et technique, sur un terrain vallonné, avec des plans d’eau et entouré de la grande forêt du domaine et ses arbres centenaires. Les trous méandrent entre les deux étangs, un ancien verger à cidre, un vieux Manoir (Monument Historique) du XVème siècle avec ses jardins à la Française, ses douves et le Château-Hôtel-Restaurant (avec piscine). Vous aurez des vues mémorables à chacun des trous sur ce domaine historique, propriété à ce jour de la même famille – les Boisgelin – et cela depuis 1166.

Rien de mieux que quelques photos pour avoir un avant goût des activités qui vous attendent à partir du MOULIN DE MINARD :

 

[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités[Moulin de Minard] Activités
[Moulin de Minard] Activités

 

 

Tout cela et bien plus, c’est le séjour qui vous attend au MOULIN DE MINARD à toute période de l’année.

Vous souhaitez voir où se situe le MOULIN DE MINARD par rapport à la mer ?

Vous souhaitez voir l’environnement immédiat du MOULIN DE MINARD ?

 

> VOIR LA LOCALISATION DU MOULIN DE MINARD

 

 

Translate
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Moulin de Minard - Mentions légales